Gestion des émotions

Retrouvez ici mes méthodes de gestion émotionnelle

Nicolas Marcenac – Cabinet hypnose et thérapie brèves, Montpellier

Les émotions, atout ou handicap ?

Ahh, les émotions. Quand elles sont considérées positives, on les écoute sans problème. Dès qu’elles commencent à nous être désagréable, nous avons tendance à les refouler pour essayer de les maîtriser.

C’est pourtant un atout indispensable pour prendre de bonnes décisions et réagir à chaque situation. Voyons ensemble comment elles fonctionnent.

Une meilleure gestion des émotions

Lors d’un accompagnement, certaines personnes ont tendances à penser que lorsque l’émotion monte, c’est un problème. C’est en fait à partir de celle-ci que nous allons pouvoir travailler, car l’humain est un être d’émotions, et d’expériences. Ce n’est en fait qu’une information, qui veut vous prévenir de quelque chose. C’est en apprenant à l’écouter, vous pourrez vous en servir en tant que force et non plus en tant que barrière.

C’est fondamental, votre corps vous envoie un message, et tant qu’il n’est pas pris en compte, il va vous le répéter plus fort, jusqu’à ce qu’il soit entendu. Lorsque l’on prend le temps de la comprendre, l’information étant enfin passée, cette charge émotionnelle peut tranquillement se dissiper, vous laissant libre et apaisé.

Ma méthode

Lors de votre accompagnement, nous nous focaliserons sur la gestion, l’exploration, et l’apprentissage de l’écoute de ces messages. Je vous donnerai des outils très simples pour appliquer facilement vos nouvelles connaissances au quotidien, et pour d’éventuelles nouvelles problématiques futures.

Dans les vidéos ci-dessous, vous pourrez comprendre plus en détails deux mécanismes très importants sur lequel nous travaillerons lors de votre changement:

Pour comprendre la différence avec un traumatisme, cliquez ici.

 

L’hypnose et les peurs : comment ça marche ?

Depuis que l’humanité existe, le cerveau le plus primitif a appris à nous protéger du danger. Certaines de ces réactions ne sont plus appropriées à notre quotidien et d’autres peurs peuvent venir se greffer à celles-ci (Rejet, abandon, injustice, trahison, peur de mourir, de la maladie, d’être seul, du changement, de l’échec etc..).

Lors d’un accompagnement en hypnose, certaines personnes ont tendance à penser que lorsque la peur est présente, c’est un problème. C’est en fait pour vous permettre de réagir de manière plus attentive face à une situation que cette peur intervient, et ce n’est en fait qu’une information.
On ne parle évidemment pas de les supprimer complètement, mais de les remettre à un niveau utile, pour vous permettre d’accéder à l’état le plus adapté et faire face à la situation à laquelle vous êtes confronté.

Ma méthode

Lors de votre accompagnement, nous nous focaliserons sur l’exploration de ce que représente cette peur, de quoi elle vous protège. Nous la remettrons à un niveau plus adapté via des outils très simples, que je vous donnerai et que vous pourrez appliquer facilement au quotidien, pour gérer d’éventuelles peurs nouvelles.

Dans cette vidéo, vous allez pouvoir comprendre en détails un mécanisme important sur lesquels nous travaillons lors de votre suivi :