La douleur

Lorsque les raisons ne sont plus médicales, quels outils disponibles ?

Nicolas Marcenac – Cabinet hypnose et thérapie brèves, Montpellier

La douleur au quotidien

Que ce soit suite à une blessure physique ou une réminiscence traumatique, la douleur peut devenir un véritable cauchemar du quotidien. 

Parfois, il arrive que le corps nous envoie des informations erronées ou trop importante. Que faire lorsque cette douleur n’a plus lieu d’être ou lorsque l’on doit s’en accommoder à cause de maladie dégénérative ? 

Douleur suite à une blessure physique

Il est intéressant dans l’approche de la douleur de comprendre le fonctionnement du cerveau quand à celle-ci. Lorsque l’on se blesse, le corps nous fait ressentir de la douleur pour nous signaler qu’il est endommagé, afin de ne pas se faire encore plus mal.
La plupart du temps, cette douleur disparaît au rythme de la guérison, mais il peut arriver dans certains cas que le cerveau ait pris l’habitude de protéger la partie blessée, sans vérifier si elle l’est encore. Il continue donc, à la moindre sensation ressentie, d’envoyer de la douleur, que la blessure soit guérie, qu’il s’agisse d’un simple vêtement qui frôle la peau, ou même juste lorsque l’on fait un mouvement léger.
Cette détection des sensations réelles qui ne se fait plus peut devenir un réel problème au quotidien, allant même en empirant dans certains cas. En effet, le cerveau ayant l’habitude d’envoyer de la douleur dans une zone peut élargir peu à peu celle-ci, et handicaper de plus en plus la personne qui en est victime.

L’outil de l’hypnose est particulièrement efficace dans cette situation, car il va permettre de faire une mise à jour des sensations, en demandant au cerveau de vérifier où se trouve la douleur réelle (si elle existe toujours), et la laisser (il est fondamental de garder la douleur utile), et d’enlever les sensations négatives qui n’ont aucune utilité. Grâce à cette simple mise à jour, la personne regagne son autonomie au quotidien, tout en gardant une petite alerte sur les blessures encore présentes s’il y en a.

Douleur suite à un choc psychique

Il peut arriver lors d’un vécu traumatique, ou un choc émotionnel fort, que des douleurs physiques apparaissent et nous handicapent au quotidien. Cela peut aller d’une gêne ou un inconfort localisé, à des douleurs très handicapante, voire même des paralysies partielles d’une ou plusieurs parties du corps. Dans ces situations, on dit que le corps parle, il nous raconte quelque chose. L’accompagnement s’orientera donc sur la pacification émotionnelle de l’événement difficile, ce qui permettra au corps de retrouver son autonomie.

Je vous explique ce principe en détail dans la vidéo ci-jointe ci-dessous: